LES EXPOSITIONS

lundi 6 janvier au mardi 31 mars / 0h00

Au caféMusic’

JANVIER – Le Soi avec l’Autre(s) – Gem Lou Gaietat
Sous la houlette de Gisèle Laffond-Faye, renouvellent l’expérience photographique et ils tissent désormais des liens avec les autres. Ils continuent la prodigieuse découverte du SOI avec un Autre SOI. Qu’ils soient statues, animaux ou humains, l’Autre apprend à être SOI !

FEVRIER – 33 tours – Josef Braunfinger
Artiste engagé et polyvalent, l’animateur de la fameuse émission Dites 33, 100% vinyles sur radio Mdm vous propose de prolonger son rendez-vous hebdomadaire. A travers des collages sur des pochettes de vinyles ce collectionneur invétéré caricature le monde actuel.

MARS – De ce qui peut se faire jour – Sébastien Gensous
« J’utilise les techniques du céramiste et du sculpteur. J’ai matérialisé quatre personnages irréels dont mon rapport à chacun est l’échange d’un regard au cours d’un rêve. Mes sculptures sont creuses pour former de l’obscurité, faire la nuit. A l’intérieur, elles deviennent le réceptacle du regard des spectateurs. »


A La Minoterie

Du 7 au 31 janvier 2020 – Dakar, hier et aujourd’hui – par Roger et Luc daSilva
Vernissage mercredi 15 janvier 

En préambule à la Semaine des Afriques** et dans la continuité du projet autour de l’identité, le caféMusic’ accueille une exposition photographique venue de Dakar.

Hier peuplée de 400 000 habitants, la capitale du Sénégal en compte aujourd’hui plus de 3 000 000, dont les moins de 20 ans représentent 55% de la population. Du père au fils : regards complémentaires cette mutation.

« Dakar, Ville monde, cosmopolite, ouverte à la fois sur l’Atlantique et sur l’Afrique de l’Ouest, escale incontournable des grandes explorations […] Dakar, Terre de brassage, de métissage et de bouillonnements culturels. Ville vivante, toujours en mouvement. […] Une ville très visuelle, c’est autant de matière pour les artistes et les intellectuels… Capitale d’avant-garde sur le plan artistique, la créativité et l’inventivité font Dakar. » (France Culture)

Visite gratuite et ouverte à tous
Visites scolaires sur inscription auprès du caféMusic’ / Visite libre aux horaires d’ouverture de l’Office de Tourisme du Commerce et de l’Artisanat de Mont de Marsan Agglomération : lun-ven 10H-12H30 et 14H-18H sam 9H-13H

*Entrée par l’OTCA de Mont de Marsan Agglomération – 1, place Charles de Gaulle 40 000 MONT DE MARSAN
** La 5e édition de La Semaine des Afriques se tiendra du vendredi 24 au vendredi 31 janvier 2020 en Nouvelle-Aquitaine sur le thème des Afriques urbaines
Production: Xaritufoto


A la Mairie de St Pierre du Mont et au Foyer des Jeunes Travailleurs 

Janvier et février – Seconde vie pour œuvres singulières

Après une déambulation marquante en fin d’année dans le cadre des AOC de l’égalité, les œuvres issues du projet Nos quartiers : une identité qui se conjugue au pluriel poursuivent leur itinérance début 2020. Rendez-vous à la mairie de St Pierre du Mont et au Foyer des Jeunes Travailleurs Nelson Mandela en janvier et en février pour retrouver fresques, sculptures, photos et découvrir les réalisations des habitants de La Moustey.