SEC LO NAS ! #1

vendredi 28 février / 20h30 > 23h30

Parce que Marquèze a 50 ans d’histoires à fêter ensemble en 2020, l’écomusée s’entoure de nombreux partenaires et complices pour imaginer un programme inédit tout au long de l’année.

Sec Lo Nas !
Nouveaux sons de Gascogne !

Grande première pour ce plateau plein d’énergie et de sens qui va bousculer les codes !

Le caféMusic’, l’écomusée de Marquèze, la Cie Hart Brut et le Conservatoire de Musique des Landes réunissent sur scène quelques-uns des plus intéressants spécimens de musiciens et chanteurs de la nouvelle scène des musiques traditionnelles de Gascogne.

Jeunes talents inspirés ou musiciens confirmés, tous s’imposent en marge des styles et courants habituels avec des créations sourcées, dansantes et qui ne laissent personne insensible.

Une soirée de découvertes qui nous invite à vibrer aux sons des racines musicales de notre territoire.

L’un des groupes sera sélectionné ce soir-là pour se produire le 12 juin 2020 à la grande fête des 50 ans de l’écomusée de Marquèze.

Site Internet 

GRATUIT

Habillons le Pavillon !

Accompagnés par le caféMusic’ et l’artiste Marc Paramelle, en janvier et en février les jeunes du quartier de La Moustey et du Peyrouat sont invités à habiller une estantad (auvent en gascon).

Au programme des ateliers : recherche autour du blason à la manière des artisans charpentiers et ateliers graff pour sublimer l’accès principal du Pavillon Marquèze qui sera aussi en 2020 celui de l’exposition L’architecture de l’airial landais. Retour aux origines. L’ossature bois de cet estantad sera préalablement réalisée par les élèves du Lycée des métiers du bâtiment Jean Garnier de Morcenx.

L’estantad est le nom donné dans les Landes de Gascogne à la pièce de charpente constituant le chevronnage apparent, particulièrement décoratif, des maisons landaises ou des villas du littoral gascon. Par assimilation, ce terme s’emploie pour désigner l’auvent des maisons landaises.