Devenir mécène

Le modèle économique sur lequel l’association assure son fonctionnement repose sur l’équilibre entre subventions publiques et autofinancement. 

L’engagement de l’association à favoriser l’accès à la culture pour tous les publics est une priorité qui se formalise sous différents formats : 

  • politique tarifaire adaptée, 
  • spectacles «hors les murs» au plus près des habitants, 
  • concerts découvertes donnant l’occasion à des artistes émergents de développer leur parcours scénique, 
  • interventions artistiques auprès de partenaires médico-sociaux offrant à leurs usagers des temps de pratique musicale, 
  • actions culturelles dans les quartiers défavorisés ou parcours artistiques proposés en milieu scolaire. 

Tout cela s’inscrit dans un cercle vertueux contribuant au dynamisme de l’économie locale (attractivité du territoire, création d’emplois, appui aux commerces locaux).

Aussi l’aide de donateurs et partenaires privés doit permettre de pérenniser les projets sur le long terme tout en préservant les valeurs de partage, de respect et d’ouverture au monde que nous portons au quotidien.

Devenir mécène peut prendre différentes formes, de la contribution financière, aux dons en nature ou le partage de compétences.


Les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt (article 238 bis-1 du Code général des impôts), à hauteur de 60 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature, avec une contrepartie d’un maximum de 25 % (en billetterie, prestations, mise à disposition d’espaces...).

Devenir mécéne au CaféMusic