Le CaféMusic bâtiment

Le projet

Les missions du CaféMusic sont multiples : de la diffusion de concerts, à l'apprentissage intrumental en passant par les actions culturelles, les musiques actuelles sont au coeur de notre projet. 
  •  Présenter et faire découvrir des groupes musicaux de styles variés issus des musiques actuelles en menant une politique de diffusion de qualité, indépendante et homogène, préservant l’accès au plus grand nombre par une politique tarifaire adaptée, priorisant la scène régionale / nationale et la mise en place de collaborations multiples.
     
  • Aller au-devant des publics en poursuivant la présentation d’une saison de diffusion « hors les murs » diversifiée.
     
  • Soutenir la création landaise en accompagnant les artistes professionnels ou en voie de professionnalisation du département (accueil en résidence, diffusion, répétitions)
     
  •  Accompagner et soutenir le développement des pratiques amateurs sur le champ des musiques actuelles au travers de la formation, de la diffusion, de l’information et de la sensibilisation. Notamment avec le dispositif XL Tour.
     
  •  Faire évoluer la pratique instrumentale individuelle et collective, en particulier avec la Rockschool (cours, stages, rencontres, master class, etc).
     
  • Développer les actions de médiation culturelle en menant un travail extrêmement important auprès des établissements scolaires (parcours EAC, pratiques artistiques, prévention des risques auditifs), socioéducatifs, médicaux sociaux nous assurant un maillage territorial solide.
     
  •  Lutter contre la précarisation des métiers de la culture en soutenant les professionnels (artistes, techniciens, etc…) engagés sur le chemin difficile de la création.
     
  •  S’inscrire dans le développement culturel territorial en générant ou en s’associant à des projets globaux dans une logique de partenariats multiples (institution, association, établissement scolaire, etc…)
     
  •  Conduire des actions d’initiation aux pratiques culturelles orientées vers les quartiers prioritaires dans le cadre de la « Politique de la Ville ». Participer ainsi à un développement culturel structuré et de qualité sur des territoires considérés comme « sensibles» afin d’endiguer les phénomènes d’exclusion ressentis ou vécus par ces habitants.
     
  •  Valoriser le travail en réseau au niveau régional avec d’autres structures œuvrant sur le même secteur d’activité (Réseau des Indépendants de la Musique) et participer à la mise en place d’un schéma de développement territorial équilibré et productif sur le territoire départemental.
     
  •  Être un lieu de vie ancré au coeur de la cité montoise, ouvert à tous les publics afin de développer des temps d’échanges, de rencontres, de découvertes où le média culturel s’inscrira durablement sur un modèle de démarche participative assumé.

Nous poursuivrons avec la même détermination qui nous anime depuis des années, notre engagement à placer la culture à la portée de tous, accompagné en cela par des artistes engagés, priorisant les valeurs d’échanges, de découverte et de plaisirs partagés.